ACTUALITE

Les travaux sont en cours

INFOS LOCALES - MARDI 14 AVRIL 2009

Réseau d'assainissement collectif : Travaux de raccordement Sciez-Excenevex

Un chantier au bout de la plage de Sciez est en cours d’exécution, les travaux actuels doivent permettre le raccordement de la commune de Sciez sur le site de Cérésy situé sur la baie d’Excenevex. Il s’agit de la mise en œuvre de la 3ème tranche du raccordement de la presqu’île, un gros projet consistant à ramener toutes les eaux usées des communes riveraines du lac Léman sur la station du Bas-Chablais à l’issue de la construction de celle-ci. Une opération qui a débuté il y a 6 ans et qui est engagée par la CCBC (Communauté de Communes du Bas-Chablais). Le projet concerne plus de 8000 habitants en basse saison qui seront raccordés sur la Step (Station d'Epuration) de Douvaine via cette tranche Presqu’île et à terme en haute saison ce seront plus de 14 000 habitants qui verront leurs eaux usées transférées sur ce réseau.

Différents partenaires participent au montage financier
Pour réaliser ce projet différents partenaires participent au montage financier : l’agence de l’eau finance à hauteur de 30% ce qui représente environ 700 000€, le Syndicat Mixte Départemental d’eau et d’assainissement (émanation du Conseil Général) participe à hauteur de 550 000€, soit un total d’aide qui atteint 55% sur cette opération financé au final via le budget assainissement de la Communauté de Communes par l’abonné à travers sa facture d’eau.Le coût total du projet est de 2 250 000€ dont 1 071 000€ pour les canalisations et 1 171 000 € pour le poste de refoulement, concernant plus particulièrement les travaux réalisés sur la commune de Sciez, le montant de 1 171 000€ est composé de 936 000€ de génie civil et 235 000€ d’électro-technique.

Un aperçu du projet tel qu’il sera à l’issue des travaux (image de synthèse)
Le site du bout de la plage de Sciez dans le secteur du Droncet (anciens sanitaires), a été choisi d’un commun accord avec la commune et la CCBC, le cout des travaux est pris intégralement en charge par la CCBC, ces derniers ont commencé il y a un mois et demi environ précise Christian Tourais, le responsable des services techniques de la CCBC, ils doivent se poursuivre jusqu’à la fin de cette année pour la construction du bâtiment, les canalisations vont être réalisées d’ici deux mois et demi et s’étaleront sur cinq à six mois.
Le Maître d’ouvrage est la CCBC, le conducteur d’opération est la DDEA et le maître d’œuvre est le cabinet Idres Etude à Pringy.

La CCBC a souhaité que ce grand chantier soit exemplaire avec zéro nuisance sur le site très sensible de la plage de Sciez, où des efforts très importants seront faits sur l’isolation technique du bâtiment du poste de pompage, sur le traitement des odeurs également et enfin sur la sécurité de fonctionnement des installations. A priori toutes les garanties seront apportées pour avoir un fonctionnement optimum de ces installations estiment les responsables du projet.